Le Chardonneret de Donna Tartt

Le Chardonneret de Donna Tartt

J’ai lu un livre incroyable Le Chardonneret de Donna Tartt (The Goldfinch, titre original), un roman merveilleusement bien écrit avec une intrigue riche, passionnante et palpitante prenant place dans le milieu l’art.

Voici le résumé :

C’est un minuscule tableau de maître. Un oiseau fascinant. Inestimable.
La raison pour laquelle Theo Decker, 13 ans, s’est retrouvé en possession de ce chef-d’œuvre de l’art flamand est une longue histoire… Un hasard qui, huit ans après ce jour tragique de pluie et de cendres à New York, l’obsède toujours autant. Des salons huppés de Manhattan aux bas-fonds mafieux d’Amsterdam ou de Las Vegas, Le Chardonneret surveille l’effroyable descente aux enfers de Theo et préside à son étrange destin…

Le Chardonneret de Fabritius

Au centre de ce roman, le Chardonneret, un tableau peint par Carel Fabritius en 1654. Un tableau mystérieux représentant un oiseau, synonyme de liberté, mais qui semble pourtant captif.  Une toile représentative du roman de Donna Tartt qui parle en effet de ces dualités : le sentiment de captivité dans notre propre liberté, le désir de fuite face à nos responsabilités, la question du bien et du mal, la portée de nos choix face à la notion de destin.

Le Chardonneret est un roman d’apprentissage où l’on suit la vie et l’évolution de Theo Decker de ses 13 ans jusqu’à l’âge adulte. Un roman photographique se déroulant dans le milieu de l’art new-yorkais et qui réussit à accrocher le regard du lecteur grâce aux personnages éblouissants, parfois sombres, à l’instar d’une palette de couleur et grâce à la narration sublime, puissante, qui jaillit avec la même frénésie que des coups de pinceaux.

Le Chardonneret est aussi un thriller au suspens bien rôdé dont l’intrigue surprend et va là où on ne l’attend pas.

Au final, Le Chardonneret, le roman, devient au même titre que le tableau, une oeuvre d’art. Face à une oeuvre, on est à la fois émetteur et récepteur d’une émotion, et le roman Le Chardonneret remplit avec grâce cette mission. Le tableau devient roman et le roman devient à son tour tableau. Le Chardonneret est tout simplement un chef d’oeuvre.

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce roman ?

Adama Mané

2 réflexions sur “Le Chardonneret de Donna Tartt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s