Comment arrêter de procrastiner ?

Procrastination_Stop.jpg

Vous avez tendance à tout remettre au lendemain ? Vous être frustré(e) de ne jamais faire ce que vous vous étiez promis de réaliser aujourd’hui ? Si vous avez décidé de dire stop à la procrastination, vous êtes au bon endroit.

Voici comment y remédier, ici et maintenant, grâce à 4 astuces gagnantes.

Mais avant de vous dévoiler la solution pour devenir un as de « Je passe à l’action aujourd’hui », qu’est-ce que la procrastination exactement ?

La procrastination (du latin pro, qui signifie « en avant »1 et crastinus qui signifie « du lendemain »1) est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate. Wikipédia.

Pourquoi est-ce si mauvais de procrastiner ?

  • Procrastiner cause des soucis et du stress. Quand on remet tout au lendemain, voire au surlendemain, on doit agir en urgence pour combler notre retard. Et comme tout le monde le sait, le stress est mauvais pour la santé.
  • Imaginez un peu si les pompiers procrastinaient, on serait bien embêtés ! Difficile de demander aux autres de répondre présent lorsqu’on répond futur, n’est-ce pas ?

Mais il y a des solutions pour mettre fin à ce qui sabote votre moral. Voici 4 astuces :

1) Astuce Estime de soi :

healthy-self-esteem

Vous vous étiez promis de ranger votre armoire samedi et le jour J, vous n’avez plus le courage de vous y mettre.

Rappelez-vous que si vous le faites, vous serez fier(e) de vous et l’inverse si vous ne faites rien. L’estime de soi est importante et félicitez-vous d’être passé(e) à l’action. Ça fait du bien au moral et ça n’a pas de prix.

2) Astuce Récompense :

We-Demain-1

Si vous rangez cette armoire alors vous aurez le droit de vous faire plaisir : vous pourrez manger ce bon gâteau qui vous fait de l’oeil ou acheter ce vêtement qui vous fait craquer depuis un moment, et qui serait en plus, bien mieux dans une armoire rangée. Ça vaut le coup, non ?

3) Astuce « Instant présent » :

instant-présent-816x612

Comment ça vous allez ranger cette armoire demain ? Mais demain n’existe pas (encore), ce qui compte c’est l’ici et maintenant. Adoptez cette attitude pour ne plus procrastiner et aussi, pour avoir une vie plus douce. D’ailleurs, la méditation est une solution pour ne plus procrastiner et également pour avoir une vie apaisante. En parlant de ça, jetez un coup d’oeil au très bon article d’Eva sur les bienfaits de la méditation.

4) Astuce Emotion :

41048e5d554aa7870135f94dd99f54a1--baby-pandas-giant-pandas

Et si aucune de ces astuces vous a convaincu, il me reste une ultime carte à jouer, celle de la corde sensible. Si vous rangez cette armoire, dites-vous qu’un bébé panda sera sauvé. Vous ne me croyez pas ? Sachez qu’une bonne action en entraîne toujours une autre, c’est le karma. Eh oui !

Vous êtes désormais fin prêt(e) à ne plus procrastiner et votre vie vous semblera beaucoup plus légère.

Et vous quelles sont vos solutions pour ne plus procrastiner ?

Adama

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s