Charlie 17 ans, le magnifique roman de Nina Frey

charlie 17 ans, Nina Frey

Charlie, 17 ans , Sous la vague de Charlie Hebdo est un roman auto-édité, écrit par Nina Frey que j’ai découvert grâce à Twitter. Un roman qui revient sur les attentats perpétrés à Paris en janvier 2015 mais pas seulement. Au delà des faits, ce roman évoque ces événements dramatique à travers les yeux et les émotions des personnages. Voici le résumé du livre :

« Je m’appelle Charlie. Oui. Je sais ce que vous vous dites. Exactement comme les 66 millions de français, et le bon milliard de nos soutiens à l’International. Je m’appelle Charlie, sauf que moi c’est pour de vrai. »

Charlie Legendre, a 17 ans. Elle n’a jamais compris pourquoi ses parents l’avaient appelée Charlie. Sauf que le 7 janvier 2015, son prénom se fait l’écho du drame qui vient de se produire. Sami Bensouda a 17 ans aussi, et l’évènement le plonge au coeur d’une société en quête d’elle même, et de ce « nous » rendu si fragile.
Alors, face aux réactions de leurs proches et amis, l’un comme l’autre ils vont tenter de faire face à la violence de l’instant, et à la question brûlante de l' »Après-Charlie ».

***

« Charlie 17 ans » est le roman témoin et apolitique des évènements de Charlie Hebdo, de cette jeunesse qui se cherche, avec ses doutes, ses contradictions aussi, mais surtout forte de ses plus grands espoirs.

Ce roman alterne le point de vue de deux personnages touchants, deux « je », Charlie et Sami. Deux tons différents mais la même douleur et incompréhension face au drame.

Elle, Charlie, est une jeune lycéenne dont le prénom tisse un lien particulier avec le journal et le message solidaire « Je suis Charlie ».

Lui, Sami, un jeune homme français et musulman, se sent perdu et coupable face à ces actes terroristes. Il se retrouve confronté à un choix qu’il ne devrait pas faire entre valeur citoyenne et religion.

Le lecteur suit les états d’âme de ces personnages à travers une palette d’émotions criantes de vérité. J’ai été touchée en prenant en plein visage la tristesse et le choc ressentis par les personnages, me rappelant ce que j’avais vécu, à m’en donner des frissons.

Les citations (parfaitement bien choisies) au début des chapitres dédiés à Charlie et les hashtags, mélange de notre héritage (littérature) et de la modernité (les réseaux sociaux) apportent une touche originale au roman. Les citations de Sami, au début des chapitres qui lui sont dédiés, sont des messages personnels faisant penser à un journal intime. Ce qui fait totalement écho avec les pensées du personnage.

L’auteure, Nina Frey, a une très belle plume et accorde dans son récit une grande importance au détail, ce qui participe au réalisme de l’histoire. Le roman est toujours très juste et Nina Frey maîtrise son intrigue dont le choix est audacieux : nous faire revivre un épisode difficile sous forme d’hommage, une histoire pour l’Histoire. Il est vrai que nous ne devons pas oublier ces évènements et l’auteure a pris très à coeur ce devoir de mémoire.

Bravo à Nina Frey pour ce premier roman dont l’écriture, vive et intelligente, est au service de personnages attachants. Un roman émouvant qu’il serait bon de faire lire aux générations suivantes. Nina Frey est incontestablement une auteure à suivre.

Voici le lien pour vite vous procurer ce roman disponible en différents formats : Format Kindle ou papier.

Adama

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s