L’Ile de Gorée au Sénégal

ile-de-goree-le-debarcadere-1

L’Ile de Gorée, située dans la baie de Dakar, au Sénégal, est un endroit magnifique, émouvant de par son histoire, que j’ai eu la chance de visiter à deux reprises et dont l’atmosphère paisible m’a touchée. Une atmosphère qui tranche d’ailleurs avec le rôle dramatique et central qu’elle a joué dans la traite négrière pendant 300 ans.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Gorée est devenu un lieu de mémoire, de recueillement mais aussi un lieu artistique, reposant et touristique grâce à ses couleurs pastels, son architecture et ses paysages naturels à la beauté sans pareille.

Pour aller à Gorée, il suffit de prendre une chaloupe depuis Dakar, le trajet dure une vingtaine de minutes.

goree-ba%cc%82teau

En descendant du bateau, on voit le débarcadère et toute cette beauté, la mer limpide, des couleurs, les palmiers, le sable. C’est idyllique, à l’image d’une peinture sur sable.

Des chemins pavés mènent au Castel qui se trouve dans les hauteurs. Il vaut mieux avoir des baskets car ça grimpe mais sur le chemin, on découvre des paysages verdoyants et apaisants.

chemin-ile-de-goree

endroit-touristique-ile-de-goree

Beaucoup d’habitants de l’île vivent du tourisme. Ils sont guides, restaurateurs, vendeurs ou encore artisans. Ces derniers créent des bijoux, des peintures, des objets d’art qu’ils vendent sur des petits stands. Des beaux souvenirs à emporter.

Pour faire leur peinture, les artistes travaillent des matériaux naturels comme différents sables : le sable du désert, sable du Lac Rose, sable de la Casamance, sable de la mangrove, sable de Gorée et le sable du volcan. Différentes origines pour garder intact la couleur naturelle du sable.

Si vous allez tout en haut, le Castel offre une vue imprenable sur l’océan Atlantique et Dakar.

vue-depuis-lile-de-goree

Gorée est aussi un lieu de souvenirs de la traite négrière et des ravages de l’esclavage.

esclaves-ile-de-goree

La maison des esclaves témoigne de cette époque tragique et suscite l’émotion.

L’Ile de Gorée a été pour beaucoup le lieux des derniers espoirs.

Depuis 1978, Gorée est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. L’île a su prendre sa revanche et est devenue une ile tolérante, multi-ethnique, où des personnes de confessions différentes, vivent en toute harmonie.

ba%cc%82teaux-ile-de-goree

J’espère vous avoir donné envie d’aller à Gorée, une île à la beauté aérienne, reposante et touchante. Une île inspirante sur laquelle le temps semble n’avoir aucune emprise et où beaucoup d’artistes ont choisi de faire escale pour s’imprégner de sa douceur et de sa force.

Prêt à vous envoler ?

Adama.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s