L’Instant présent

linstant-present

Aujourd’hui je vais vous parler de L’Instant présent de Guillaume Musso.

Encore une fois, on se laisse surprendre par l’histoire écrite par l’un des auteurs préférés des français.

Voici le pitch de la 4ème de couverture :

Pour payer ses études d’art dramatique, Lisa travaille dans un bar de Manhattan. Elle y fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. En apparence, il a tout pour plaire.

Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Deux ans plus tôt, il a hérité de la résidence de son grand-père : un vieux phare isolé dans lequel une pièce a été condamnée. Malgré sa promesse, il a choisi d’ouvrir la porte, découvrant une vérité bouleversante qui lui interdit de mener une vie normale.

Sa rencontre avec Lisa va tout changer et lui redonner une raison d’espérer. Dès lors, Arthur et Lisa n’ont qu’une obsession, déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Guillaume Musso nous entraîne au fil de ces 400 pages dans une course contre la montre aux côtés d’Arthur. Depuis qu’il est entré dans la pièce du phare, ce dernier vit un cauchemar. Dans sa quête de la vérité, il va tenter de vivre à fond son histoire d’amour avec Lisa.

Le récit débute en 1991 et on va revivre grâce à Arthur deux décennies de l’histoire américaine, ce qui apporte une touche nostalgique au roman.

Je ne peux pas en dire plus au risque de dévoiler la trame du livre mais voilà ce que j’en ai retenu : on est projeté dans une histoire qui va à 100 à l’heure dans l’espoir de comprendre ce qui arrive au héros. On suit ses pérégrinations au cœur de New-York (ville qui est le 4ème personnage du livre) à différentes époques. La ville est tantôt cruelle, tantôt accueillante mais elle reste elle-même et Arthur essaye tant bien que mal de suivre.

Le final est un complet retournement de situation auquel je ne m’attendais pas. Du coup, j’ai été un peu frustrée de ne pas connaître la fin de « mon » histoire mais je ne peux que reconnaître la maîtrise du suspense de Guillaume Musso.

Il signe à nouveau ici un roman prenant et plein de rebondissements où son amour pour New-York et les Etats-Unis en général est encore bien … présent.

A vous de plonger dans les mystères de l’Instant Présent !

 

Assibani

 

L’Instant présent, Guillaume Musso, XO Editions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s