Après un road trip gourmand en Italie, dont vous pouvez retrouver l’article ici, je vous propose un nouveau billet consacré aux desserts du monde entier. Hum 🙂
Je ne vous parlerai pas de la France car Eva a déjà fait un billet sur les gourmandises françaises, un billet alléchant que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien.
Prêt à saliver ? Ouvrez grand les yeux et imaginez-vous déguster ces douceurs. C’est parti !
- On commence avec le brownie qui nous vient des Etats-Unis :
Ce gâteau, fait à partir de chocolat, contient des morceaux de noix et est à la fois fondant et croustillant. Une gourmandise inventée en 1893 par un chef américain de Chicago. Il a eu une très bonne idée, n’est-ce pas ? Le brownie est une pâtisserie populaire qui a conquis les Etats-Unis avant de venir faire de même dans les autres pays. On peut en manger partout et c’est tant mieux 🙂
- On file au Canada, déguster le Pouding-chômeur :
Ce gâteau canadien a vu le jour suite à la crise de 1929 et s’est vite imposé dans les familles pauvres car sa préparation nécessitait peu d’ingrédients : de la cassonade à la place du sucre, de la farine, du beurre et du lait. Un dessert qui a eu et a toujours beaucoup de succès. Il en existe, aujourd’hui, de nombreuses variantes. Si ça vous tente, vous trouverez sa recette ici.
- Direction l’Angleterre et son fameux Crumble aux pommes :
Quand j’étais plus jeune, j’étais allée en voyage en Angleterre dans une famille pendant deux semaines et j’avais très bien mangé (oui c’est possible de bien manger au Royaume-Uni). Je n’oublierais jamais le crumble aux pommes que j’avais mangé là-bas avec de la crème anglaise (custard), c’était un délice. Depuis, c’est ma recette fétiche et mes amis en raffolent quand j’en fais.
On s’envole en Espagne pour manger sa Crème catalane :
Un dessert originaire de Catalogne, une crème cuite parfumée au citron ou à la cannelle recouverte de sucre caramélisée au-dessus. C’est trop bon ! On en mange aussi en France sous le nom de crème brûlée mais les deux desserts ont toutefois des différences : la crème brûlée a moins d’oeufs que la crème catalane et le mode de cuisson n’est pas le même : à la casserole pour la crème catalane avant de passer au four pour caraméliser tandis que la crème brûlée est directement cuite au four. ¡buen provecho!
- Andiamo en Italie pour goûter la Torta della Nonna :
Un dessert originaire de la Toscane qui a conquis toute l’Italie. La torta della nonna est une tarte à la crème pâtissière et aux pignons. C’est divin ! Si vous voulez tenter cette recette, vous pouvez la découvrir ici, sur un excellent blog de cuisine, « Cake au citron », que je suis avec plaisir 🙂
- On part en Suisse pour savourer un gâteau aux carottes (Rüeblitorte) :
Le gâteau aux carottes, plus connu sous le nom de carrot cake, est originaire du canton d’Argovie en Suisse où poussent beaucoup de carottes. Un dessert qui remporte toujours énormément de succès à travers le monde, avec ou sans glaçage, avec ou sans noix, toutes les variantes sont permises ou presque.
- En Autriche et en Allemagne, place au Strudel aux pommes : (apfelstrudel)
Un gâteau fait à partir de pommes cuites et de raisins secs dans une pâte feuilletée fine. Comme pour tous les autres desserts, des variantes existent avec l’ajout d’amandes ou de sirop d’érable par exemple. Ce dessert est souvent accompagné d’une boule de glace vanille ou de crème. Köstlich !
- La suède a aussi son merveilleux dessert : le Semla
Ce sont des brioches aromatisées à la cardamome, fourrées à la pâte d’amande et à la crème chantilly. Une spécialité suédoise destinée, à l’origine, pour célébrer le Mardi gras mais qui est vite devenu un dessert traditionnel. Ça donne envie !
Attention, cependant à ne pas en abuser, la petite histoire dit que :
Le roi Adolphe Frédéric de Suède est mort d’une indigestion le 12 février 1771 après un repas comprenant du caviar, de la choucroute, des harengs fumés, arrosé de champagne, conclu par 14 portions de son dessert favori : un semla servi dans un bol de lait chaud. (Wikipédia)
- On atterri en Algérie pour manger la Baklawa :
Un feuilleté (une pâte filo) à base d’amandes et de sirop de miel. C’est un dessert très en vogue dans les pays orientaux et méditerranéen. Aucun mariage ou fête en Algérie ne saurait être réussi sans Baklawa.
Il en existe de nombreuses variantes avec des noix, des noisettes ou des pistaches.
- Pour finir, on fait une escale au Vietnam pour son Chè chuối : Banane au lait de coco et perles de tapioca
C’est le dessert le plus connu du Vietnam que l’on peut manger n’importe où dans le monde. Un dessert scandaleusement délicieux que j’ai déjà eu l’occasion de goûter plusieurs fois, crémeux que je préfère manger chaud mais il peut se manger froid également. Dépaysement garanti !
Fin de notre road trip gourmand sur la route de desserts variés et délicats qui ont su traverser les frontières pour atterrir dans nos assiettes, pour notre plus grand plaisir.
Et vous, quelle recette du monde vous fait craquer ?
Adama.
que de bons desserts à couper les papilles
merci pour ce tour du monde gourmand les filles
gourmande comme je suis, j’ai l’embarras de choix, car tout parait délicieux
passe une bonne journée
bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton joli commentaire ! Eh oui on a l’embarras du choix, c’est le paradis des gourmands 🙂 Bisous
J'aimeAimé par 1 personne