Peur de ne pas être à la hauteur (le mythe de l’imposteur)

peur-de-ne-pas-e%cc%82tre-a-la-hauteur

Serais-je à la hauteur ? Dans nos vies qui vont à 100 à l’heure et où la concurrence et le besoin d’être performant dominent nos sociétés, on s’est forcément retrouvé à se poser cette question. Un nouveau travail, une nouvelle relation amoureuse, une naissance prochaine, tant d’étapes qui nous font nous questionner sur nos capacités à nous transformer. La peur de ne pas être à la hauteur est en fait la peur d’être confronté à l’échec.

1) Ne plus se mettre la pression :

ne-plus-se-mettre-la-pression

Je pense que la première étape pour ne plus avoir peur de ne pas être à la hauteur est de ne plus se mettre de pression. Lorsqu’on démarre un nouveau travail, on peut vivre ce que j’appellerai le mythe de l’imposteur c’est à dire que l’on exige tellement de nous-même, que l’on finit par penser que l’on ne possède plus aucune compétence ou qualité. On souffre d’une sorte d’amnésie qui nous conduit à être persuadé que nous sommes, en réalité, un imposteur.

La solution : il est normal de ne pas être immédiatement performant lorsqu’on démarre un travail, on doit d’abord se former et prendre ses marques. On a confiance en soi, en ses compétences et en la vie. On avance pas à pas en étant serein. On accepte d’être débutant.

2) Vivre au jour le jour :

carpe-diem

C’est une bonne solution pour ne plus être angoissé. Vivre au jour le jour et arrêter de se projeter en emportant avec nous nos peurs. On ne s’imagine plus en train d’échouer, on est concentré sur le moment présent, là où la peur n’a pas sa place.

La solution : On démarre une nouvelle relation amoureuse avec le sourire, pourquoi imaginer toute de suite la fin ? Ça ne nous protège pas et en plus ça nous fait souffrir. Aucun intérêt ! On apprécie ce que l’on vit pleinement. Et puis n’ayons plus peur de ne pas être parfait, personne ne l’est.

3) Accepter le changement :

change

Le changement fait partie de la vie de l’homme, la vie est changement alors cessons de le craindre, comme le dit si bien cette citation de la série Grey’s Anatomy :

Le changement on aime pas ça, ça nous fait peur. Mais on ne peut pas empêcher les chose de changer. Soit on s’adapte, soit on reste en arrière. Ça fait mal de grandir, de changer. Si on vous dis le contraire c’est un mensonge. Et parfois, parfois le changement a du bon, parfois le changement est la clef, le changement est tout…

La solution : Eh oui, le changement est tout alors acceptons les bouleversements et de sortir de notre zone de confort.

Et vous, quelles sont vos solutions pour ne plus avoir peur de ne pas être à la hauteur ?

Adama.

 

2 réflexions sur “Peur de ne pas être à la hauteur (le mythe de l’imposteur)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s