Un Jour, de David Nicholls

un-jour-de-david-nicholls

Je vais vous parler d’un roman que j’ai lu récemment et qui m’a particulièrement plu, Un Jour de David Nicholls dont voici le résumé.

Comédie de moeurs, tableau social de l’Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d’amour, Un jour est le livre qui a fait chavirer l’Europe tout entière. Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l’amitié, le passage à l’âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues.

Lui, Dexter, issu d’un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d’origine modeste, charmante qui s’ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.

D’année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s’aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble.

Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises…

Ce livre paru en 2009 et dont le titre original est One Day a été publié en 2009. Il a connu un immense succès à travers le monde.

Un tel succès que ce roman a été adapté au cinéma en 2011 avec dans les rôles principaux Anne Hathaway et Jim Sturgess.

En ce qui me concerne, j’ai d’abord vu le film que j’ai adoré et j’ai ensuite lu le livre.

Je connaissais donc l’intrigue mais je me suis rendu compte en lisant le roman que certaines parties de l’histoire n’avaient pas été gardés dans le film. J’ai donc découvert avec plaisir ces passages.

Pourquoi j’ai adoré le film tout autant que le livre ? Parce que Un Jour est un roman sur la vie avec ses hauts et ses bas. Je me suis retrouvée dans les interrogations d’Emma et aussi dans celles de Dexter. Les questions que l’on se pose lorsqu’on est jeune adulte et celles que l’on se pose en vieillissant, tout y est. C’est un roman réaliste qui décrit également la société britannique sur 20 ans. Si vous aimez la culture anglaise vous ne pourrez qu’apprécier.

La construction du roman qui nous raconte une seule journée, celle du 15 juillet sur 20 ans est efficace et originale. Cela permet de souligner l’évolution des personnages et permet aussi de centrer le roman sur un thème principal, celui de la vie avec un grand V.

Un Jour est un roman drôle, touchant, réaliste, qui nous parle forcément. Un beau roman et un beau film qui ont su me capter, me pousser à m’interroger sur ma vie et sur mes rêves. C’est aussi et surtout un joli roman d’amour. Les personnages du livre sont attachants et l’écriture de l’auteur est pleine de finesse avec une bonne touche d’humour britannique.

Par-contre, si vous n’avez pas vu le film, ni lu le livre, je vous conseillerai de commencer par le livre et de voir ensuite le film. Je pense que c’est mieux 🙂

Tenté de découvrir Un Jour et si vous l’avez déjà lu, qu’en avez-vous pensé ?

Adama.

6 réflexions sur “Un Jour, de David Nicholls

    • Je t’en prie Stéphanie. Je comprends que tu sois accro, j’ai adoré le livre même si je connaissais l’histoire. Le film est génial également, je suis sûre que tu l’apprécieras. Bonne journée 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s