Voir la vie en rose grâce à la visualisation

La visualisation est une technique qui consiste à créer des images mentales positives pour pousser notre cerveau à penser en termes de réussite ou de succès plutôt qu’en termes d’échec.

Cette technique est notamment utilisée en sophrologie mais aussi lors de séances de relaxation ou de méditation.

meditation-338446_960_720

Il s’agit de visualiser de façon positive les situations auxquelles on pourrait être confronté au quotidien, par exemple : passer un entretien d’embauche ou un examen.

L’exercice va consister à s’imaginer réussir cet examen haut à la main ou obtenir le poste. A force de répéter cette image mentale, notre cerveau va se l’approprier et notre subconscient va tout mettre en place pour que cette image mentale se réalise.

Oncle_Sam-I You Can

La visualisation est une façon d’éduquer notre cerveau à penser positivement car on a tendance à voir les choses de manière négative. C’est un mécanisme de défense pour se préparer en cas d’échec. On pense qu’en s’imaginant échouer, on saura comment réagir. Alors qu’en pensant comme ça, on conditionne notre cerveau à échouer et non à réussir.

sucess-failure

On peut appliquer la visualisation pour tout ce qu’on souhaite obtenir dans la vie : une promotion, un téléphone portable dernier cri, une demande en mariage, un oscar…

Même si la visualisation semble abstraite et peut ne pas convenir à tout le monde, il n’y a rien de mal à essayer. On sera toujours confronté à l’échec car il fait partie de la vie alors autant en libérer notre cerveau et faire de la place à nos rêves.

Antoine Saint Exupéry

 

Alors tenté ?

 

Assibani.

4 réflexions sur “Voir la vie en rose grâce à la visualisation

  1. C’est vrai que pour se protéger de la déception ou anticiper les difficultés on s’imagine souvent échouer, finalement. C’est un exercice que je trouve difficile. J’ai beaucoup plus d’imagination quand il s’agit de penser à tous les problèmes qui pourraient arriver, plutôt que de me projeter dans le succès. C’est pas facile mais je suis effectivement convaincue que ça aide à aller de l’avant !

    Aimé par 2 people

    • Oui, on le fait tous car c’est plus facile alors que paradoxalement s’imaginer réussir demande plus d’efforts ! Je suis également convaincue que la visualisation ne peut apporter que du positif. 😉

      J'aime

      • J’imagine qu’il faut s’entraîner régulièrement 🙂 Alors go ! Merci pour cet article qui me donne encore une piqûre de rappel pour m’y mettre

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s