La chick lit : des romans de femmes pour les femmes

liste_Chick-lit-cest-leger-mais-on-rigole_8255

La chick lit est un genre littéraire destiné aux femmes écrit généralement par une femme et dont l’héroine est une femme. Vous allez me dire que c’est très féminin tout ça ! En effet, c’est une affaire de femmes et d’hommes (quand même) car avec leur sourire, leurs yeux enjôleurs et leur charme fou, ces messieurs savent faire battre le coeur des jolies demoiselles. Un petit jeu jamais sans conséquence ponctué de « je t’aime moi non plus » et de « fuis-moi je te suis ». Vous l’aurez bien compris, le thème de l’amour est omniprésent dans la chick lit. Un genre qui a vu le jour en 1996.

J’ai mené l’enquête pour savoir pourquoi ce type de littérature remporte un tel succès auprès des lectrices. Voici ma réponse, en deux points :

L’expression « chick lit » est analogue à l’expression « chick flick » qui désigne, aux États-Unis et dans les pays anglophones, un film destiné à un public féminin et jeune. » Wikipédia

1) Les principaux romans du genre :

Les romans de ce type sont souvent écrits à la première personne et le ton donné est celui de l’auto-dérision, humoristique et léger.

Le premier grand succès de ce type de littérature a été le livre de Candace Bushnell, Sex and the City, la compilation d’un recueil de chronique écrites par la journaliste et parues dans le New Yorker Observer. C’est ainsi que sont nées les aventures de Carrie la journaliste qui telle Candace Bushnell rédige des chroniques sur les relations hommes-femmes, de Samantha l’attachée de presse croqueuse d’hommes, de Charlotte la galeriste romantique et de Miranda l’avocate un peu cynique.
La série télévisée à succès a été tirée de ce roman. Une série que j’ai suivi tout du long et que je connais sur le bout des doigts. Je suis une grande fan !

Sex and the City

Le roman qui pour ma part m’a fait découvrir ce style est sans conteste le roman Le Journal de Bridget Jones écrit par Helen Fielding en 1997. Ce livre a de nombreux parallèles avec le roman de Jane Austen Orgueil et Préjugés.
Ce roman est devenu un best seller traduit et vendu à travers le monde. Il a aussi été adapté au cinéma. Je l’ai lu et je l’ai adoré !

Le journal de Bridget Jones

Autres romans de ce style adaptés au cinéma :

  • Le diable s’habille en Prada écrit par Lauren Weisberger en 2003.

Le Diable s'habille en Prada

Meryl Streep est époustouflante dans le rôle de Miranda Priestly . Si vous n’avez pas encore vu ce film, je vous le recommande !

  • Confession d’une accro au shopping écrit par Sophie Kinsella sorti en 2009.

Confession-d-une-accro-du-shopping-de-Sophie-Kinsella

J’ai lu chacun de ces deux livres et ils m’ont énormément plu.

Un dernier roman pour la route. Un livre écrit cette fois par un homme, Demain j’arrête de Gilles Legardinier. Un très bon roman avec de l’amour, des sentiments, du suspens, des questions sans réponses ! Tout y est. J’ai beaucoup aimé ce livre.

demain j'arrête

2) Pourquoi la chick lit nous plait autant ?

 En lisant ces livres on passe forcément un bon moment car ils sont souvent très drôles, frais et divertissants.
Autre bon point : l’identification à l’héroine qui est très facile à faire avec cette littérature. On se reconnait dans les espoirs, les doutes, les rêves du personnage principal.
Comme je vous l’ai déjà dit, le thème de l’amour est souvent au coeur de ces intrigues, ce qui nous permet de ressentir toutes les émotions de l’héroine.
Enfin, le thème de la réussite professionnelle est souvent très présent.

Tiens, tiens, tout ça me rappelle un livre. Eh oui, le roman Rêveuse en sursis paru en 2012 qui est de la pure chick lit française. A force d’en lire, j’ai eu envie d’écrire un roman de ce genre et j’avoue que j’ai adoré l’écrire.
Si vous aimez les romans de ce style, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à mon premier roman ici.

Je pense pour ma part que ce genre de littérature a encore de beaux jours car ce sont des romans écrits par des femmes et qui savent donc parler aux femmes, même si ce type de littérature est désormais concurrencé par la romance érotique telle que 50 nuances de Grey.
Quand on lit de la chick lit, on se sent moins seule avec nos angoisses et surtout ça fait du bien !

Et vous, quel roman chick lit avez-vous adoré lire ?

Adama.

6 réflexions sur “La chick lit : des romans de femmes pour les femmes

    • Merci Julie pour ton commentaire ! J’espère que tu liras « Rêveuse en sursis », en tout cas si tu aimes la Chick lit, je pense qu’il te plaira. Une lecture idéale pour cet été sur la plage 🙂 Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  1. J’aime bien lire un roman du genre de temps en temps, mais j’avoue que le fil rouge est souvent assez similaire et prévisible d’un roman à l’autre, donc je n’en abuse pas 🙂
    Mais ça reste délicieusement bon d’en dévorer un entre deux grosses lectures héhé !

    Aimé par 1 personne

  2. Oh mais je ne savais même pas que SATC était tiré d’un bouquin ! J’ai adoré Bridget Jones (je m’apprête à lire le Tome 3. J’ajouterais aussi Ensemble c’est tout d’Anna Gavalda 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton commentaire 🙂 Eh oui Sex and the City était d’abord un livre. La série est une vraie réussite !
      Je t’avouerai que je ne l’ai pas lu le livre Ensemble c’est tout de Anna Gavalda mais j’ai vu le film avec Audrey Tautou et Guillaume Canet qui m’a beaucoup plu. J’ai très envie de lire ce livre car j’ai déjà lu des romans d’Anna Gavalda et j’adore son style.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s