Zootopie, le nouvel eldorado signé Disney

Qu’est-ce qu’on aimerait vivre à Zootopie ? Pays de tolérance où il fait bon vivre, où les animaux coulent des jours heureux et où les hommes n’existent pas. Oui mais tout n’est pas si simple, il faut conjuguer avec les complots, la corruption et les criminels. Tout un programme que vous pouvez retrouver en salle depuis le 17 février. Zootopie, dernier né de Disney cartonne au box office. Un succès fulgurant qui séduit petits et grands.

Affiche du film Zootopie

Petit synopsis pour se (re)mettre dans l’ambiance :

Zootopie est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopie ! Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque … (Allociné)

zootopie moviePourquoi Zootopie est de loin, la meilleure création des studios Disney ? Analyse en 4 points, let’s go !

1/ Un Buddy movie irrésistible !

Le buddy movie, l’art d’allier deux héros diamétralement opposés dans l’intrigue fonctionne ici à merveille. On adore le duo  formé par Judy Hopps et Nick Wilde, entre coup bas, soutien et joutes verbales bien sympathiques, ils donnent le change. Leur complicité crève l’écran. Sherlock et Watson n’ont qu’à bien se tenir, la relève est assurée.


2/ Des clins d’œil et une scène de nu inédite !

Tel des petits poucets, les réalisateurs Byron Howard et Rich Moore ont semé des références au cinéma et aux séries américaines : le  Parrain,  Chinatown, le Flic de Beverly Hills, Breaking Bad. Des séquences hilarantes déjà cultes.

Zootopia le parrain

En bonus, la première scène de nu de toute l’histoire de Disney, si, si.. Je ne vous en dis pas plus (pour ceux qui ne l’ont pas encore vu).

3/ Un bijou visuel .

Ce dessin animé innove avec son côté polar et une beauté visuelle époustouflante. Chaque détail est pensé pour rendre la cité des plus réalistes, les zones sont séparées en différents quartiers adaptés à tous les types d’espèces : Sahara Square pour le désert, Tundra Town pour les régions glacées , Rainforest District pour les forêts tropicales . Chaque espèce, de la plus grande à la plus petite, cohabite dans cette ville moderne et connectée, en toute harmonie. Tout ce travail d’orfèvre fait de Zootopie une pépite architecturale sublimée par une animation en 3D quasi parfaite.

4/ Un message universel de tolérance.

Je crois que ce film m’a touché car même si les héros sont des animaux, ils vivent avec les même conflits que nous humains : discriminations, préjugés, acceptation de l’autre. Le sujet sous-jacent traité dans Zootopie est tellement actuel qu’on ne peut qu’y être sensible, pouvons- nous vivre en harmonie et en nous respectant ? Vaste sujet. Vivre à ZOO – UTOPIE me tenterait bien et peut-être que les générations futures arriveront à bâtir un monde où chaque différence sera une force.

Zootopie est une fable moderne où les animaux nous enchantent et nous donnent l’exemple. C’est sans conteste l’une des plus belles créations des studios Disney, bourrée d’humour, de créativité et d’un réalisme saisissant. J’ai adoré et vous ? Et sinon envie de découvrir ce film ?

Eva.

10 réflexions sur “Zootopie, le nouvel eldorado signé Disney

  1. Pingback: Vaiana, la légende du bout du monde | A trois on sourit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s