Les beaux jours arrivent à grands pas et avec eux l’envie de se vêtir plus légèrement et d’être belle en maillot de bain sur la plage. Après les excès hivernaux, la solution numéro 1 pour maigrir est de se mettre au régime. Quel régime adopter ? Est-ce que ça marche et enfin, est-ce vraiment une bonne idée ?
- Le régime Dukan :
On a tous déjà entendu parler de ce régime star. Le régime Dukan est un régime qui favorise les protéines.
L’avantage : une perte de poids rapide.
L’inconvénient : « Deux contraintes à observer « à vie » pour garder la ligne : une journée de diète protéique pure par semaine et deux cuillères à soupe de son d’avoine par jour. » (doctissimo). Sans oublier les carences que ce type de régime engendre.
2. Le régime Weight Watchers :
C’est le régime où l’on calcule ce que l’on mange. Chaque aliment a un nombre de points et il faut respecter le nombre de points auquel on a droit par jour selon notre profil Weight Watchers.
L’avantage : Tout les aliments sont autorisés ou presque.
L’inconvénient : Le prix de l’abonnement.
3) Le régime de Victoria Beckham :
Pas de glucides ou de féculents. Les fruits, les légumes ou le poisson sont autorisés.
L’avantage : Vous serez toute mince.
L’inconvénient : Ne manger que 1000 calories par jour (au lieu des 1800 recommandés). A oublier si vous êtes gourmande car il faut s’y tenir à vie et bonjour les carences !
4) Le régime soupe :
Manger de la soupe aux principaux repas, de préférence une soupe de légumes frais qui ne sont pas mixés.
L’avantage : une perte de poids rapide car c’est un régime hypocalorique.
L’inconvénient : une reprise de poids dès que le régime est terminé. Gare à l’effet yo-yo.
C’est quoi l’effet yo-you justement ?
Si l’on « affame » son organisme, il s’adapte en réduisant les dépenses énergétiques métaboliques. En quelque sorte, il apprend à fonctionner en mode « économique ». Lorsque cet organisme est de nouveau suffisamment alimenté, il n’y a pas immédiatement relance des dépenses énergétiques mais stockage prudent de quelques réserves en prévision d’autres périodes « de vaches maigres ». D’où une reprise de poids inéluctable dès l’arrêt du régime, d’autant plus que les privations ont été tellement frustrantes que l’on se met à manger souvent n’importe quoi. »(doctissimo)
Alors comment perdre du poids me direz-vous ?
Ayant tenté plusieurs fois des régimes, je pense que le plus important est de changer son alimentation. La solution c’est adopter une alimentation équilibrée et faire un peu de sport. Et là, ça marche.
Je vous conseille par exemple de ne pas faire l’impasse sur le petit-déjeuner (et sur aucun repas d’ailleurs), ce qui vous permettra de ne pas avoir super faim au moment du déjeuner, ce qui pourrait être fatal (comme aller au McDo au lieu de manger le plat qu’on avait apporté).
Le midi, mangez des légumes avec des féculents, une viande et en dessert un laitage et/ou un fruit.
Pour le goûter : quelques amandes par exemple, un fruit ou un thé.
Pour le diner : viande blanche ou poisson avec des légumes (pas de féculent) et un fruit.
Côté sport : vous pouvez pratiquer la course à pied, du yoga ou de la natation. Et si ça ne vous tente pas, je vous conseiller de marcher au moins 30 à 40 minutes par jour, au lieu de prendre les transports par exemple. C’est très efficace.
Changez votre alimentation durablement et accordez vous des petits plaisirs de temps en temps comme une bonne assiette de frites ou ce gâteau qui vous fait de l’oeil. Ce sera votre récompense pour tous les efforts fournis. Ne vous pesez pas tous les jours non plus, une fois par semaine ça suffira. Et vous maigrirez au fil des mois sans reprendre un gramme. Elle est pas belle la vie !
Et vous, que choisissez-vous ? Régime ou pas ?
Adama.
Coucou
Pour ma part pas règime…juste je me suis au sport à la maison il ya 2 ans à 41 ans
ellyptique puis maintennt quelques séances aerobics…ah si j’ai juste troqué les prince du matin contre des biscottes complètes
– 7 kilos sur 2 ans …
sinon totalement d’accord avec vos conseils sur les repas
bonne journée
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Corinne,
C’est super ! Une perte de poids qui se fait doucement mais sûrement avec du sport et un changement de ses habitudes alimentaires, c’est parfait. Le vélo elliptique men tente bien aussi, ça muscle en douceur. C’est l’idéal. Merci Corinne et bonne journée 🙂
J'aimeJ'aime
Super article ! Je ne crois pas aux régimes mais au changement trèèès progressif de ses habitudes. Inutile d’arrêter le nutella du jour au lendemain ou de se lancer le défi d’un marathon, ce sont les petits pas qui font vraiment avancer. Je n’ai jamais fait de régime mais j’ai changé mon alimentation il y a 3 ans après avoir consulté une naturopathe. Au début, ses conseils me paraissaient inapplicables et je réalise aujourd’hui que je les ai pratiquement tous intégrés à ma routine quotidienne, sans aucune frustration. Les grands changements prennent du temps 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Exactement, tu as tout dit. Il faut être patient et prendre son temps. Et puis c’est bon de manger équilibré et ça fait du bien 🙂 Merci !
J'aimeAimé par 1 personne