Le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle

Le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle

J’ai lu un livre qui a changé ma vie, il s’agit de l’ouvrage écrit par Eckhart Tolle Le pouvoir du moment présent.

J’ai ressenti le besoin de lire ce livre car j’étais dans une période de ma vie où j’angoissais beaucoup quand je pensais à mon avenir. J’étais dans une sorte de quête de réussite absolue et j’avais placé tout le poids de mes espoirs (et ils sont bien lourds) sur mes épaules. Du coup, je me projetais dans l’avenir en ayant peur. Je ne vivais plus dans le présent. Je voulais échapper au passé qui représentait les erreurs que je ne voulais pas répéter et le futur que je voulais différent et pour y parvenir je me mettais beaucoup de pression. C’est en rentrant de vacances, pendant lesquelles je m’étais sentie bien, apaisée car centrée sur le moment présent, que je me suis rendu compte que je ne voulais plus vivre ainsi.

Eckhart Tolle

Le pouvoir du moment présent a été écrit par Eckhart Tolle qui a connu l’illumination à l’âge de 27 ans lors d’une expérience de transformation survenue un soir où il était en proie à un épisode dépressif :

« Je ne pouvais plus vivre avec moi-même un instant de plus. Et de ceci sortit une question sans réponse: Qui est ce « je » qui ne peut plus vivre avec son ego? Qu’est-ce que l’ego? Je me sentis plongé dans un vide! Je ne comprenais pas alors que, ce qui se passait, c’était que l’ego de l’esprit, avec sa pesanteur, ses problèmes, qui vit entre les regrets du passé et la peur du futur, s’était effondré. Il s’était dissout. Le lendemain matin je me suis réveillé et tout était si paisible. La paix était là car il n’y avait pas d’ego. Juste la sensation d’une présence, un « état d’être », juste observant et regardant. » (Wikipedia).

Fort de cette expérience, Eckhart Tolle est devenu ensuite enseignant et conseiller spirituel. Le pouvoir du moment présent est publié la première fois en 1997. A l’époque, Eckhart Tolle avait lui-même distribué des exemplaires de son ouvrage qui est désormais un best seller vendu à travers le monde.

Voici les principaux thèmes évoqués dans ce livre :

  • Vivre dans le moment présent et plus dans le passé ou le futur : sortir de la souffrance et la présence en tant qu’état.
  • Se servir du « temps-horloge » en étant libéré du « temps psychologique »
  • Ne plus vivre dans l’inconscience
  • Ne plus vivre sous le pouvoir du mental et de l’égo
  • Etre soi-même et ne plus être divisé, en conflit => le « moi » et le « moi-même » ne font plus qu’un
  • Etre en pleine conscience et pleinement dans son corps
  • Les relations avec les autres : les relations éclairées
  • Faire la différence entre l’être et la forme
  • Trouver la paix
  • Etre dans le lâcher prise
  • Ne plus être dans la résistance : accepter ce qu’il doit être et être libéré de la dépendance de la forme. On ne vit plus alors sous la peur de perdre ce que l’on possède

Voici un passage du livre très intéressant concernant la peur du futur et la projection qu’on peut en faire :

« Êtes-vous inquiet ? Avez-vous souvent des pensées anticipatoires ? Dans ce cas, vous vous identifiez à votre mental, qui se projette dans une situation future imaginaire et crée la peur. Il n’y a aucun moyen de faire face à une telle situation, car celle-ci n’existe pas. C’est un ectoplasme mental. Vous pouvez mettre fin à cette folie corrosive qui sape votre santé et votre vie : il vous suffit d’appréhender l’instant présent. Demandez-vous quel “problème” vous avez à l’instant, et non celui que vous aurez l’an prochain, demain ou dans cinq minutes. Qu’est-ce qui ne va pas en ce moment ? Vous pouvez toujours composer avec le présent mais vous ne pouvez jamais composer avec le futur. Et vous n’avez pas à le faire. La réponse, la force, l’action ou la ressource justes se présenteront lorsque vous en aurez besoin. Ni avant, ni après. »

Désormais je vis dans le moment présent et quand mon esprit se met à anticiper le futur avec angoisse ou tout simplement quand je ne vis plus dans l’instant, je me recentre sur le « ici et maintenant », en pleine conscience. J’ai compris qu’il n’y avait rien à craindre. Je me sens beaucoup plus sereine et je suis dans le lâcher prise. C’est un apprentissage de tous les jours et une expérience enrichissante. Je vous conseille de lire cet ouvrage pour être mieux dans votre vie et plus épanouie.

Et comme le disait si bien Gustave Flaubert : « L’avenir nous tourmente, le passé nous retient, c’est pour ça que le présent nous échappe ». Il ne tient qu’à nous de changer cette vision de la vie.

Et vous, que pensez-vous du moment présent ?

Adama.

2 réflexions sur “Le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle

  1. Ca fait trèèès longtemps que je veux lire ce livre qui semble être une révélation pour beaucoup de gens. Je vais bientôt lancer ma commande 🙂 Merci pour le rappel ! (Sur le même thème j’ai adoré Mange Prie Aime)

    Aimé par 1 personne

    • J’ai lu aussi « Mange, Prie, Aime » et j’ai beaucoup aimé aussi. J’aime ce genre de livre qui te permet d’appréhender la vie différemment une fois qu’on l’a terminé. Je te conseille vraiment celui-ci, c’est un très beau livre plein de sagesse et de bon sens. Je pense qu’il te plaira 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s