« Hier encore, c’était l’été », le joli roman de Julie de Lestrange

Hier encore c'était l'été

Je vais vous parler d’un roman qui m’a beaucoup plu, il s’agit de Hier encore, c’était l’été de Julie de Lestrange. Un roman qui m’a touché et dont l’intrigue est simple : « Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance. Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais lorsque la vie les prend au sortir de l’adolescence, la gifle est brutale.
En une décennie, cette jeunesse dorée, perdue mais pas désillusionnée, va devoir apprendre à se battre pour exister. La vie les perdra par endroits. À travers les drames, les fous-rires et les joies subsiste alors l’amitié. Et l’amour qui les sauvera.
Tendre portrait d’une génération et d’une époque, Hier encore, c’était l’été est un roman résolument optimiste qui accroche le cœur pour ne plus le lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes, de nos victoires et de nos peines.
C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie. »

L’histoire de ce roman se déroule donc sur dix ans où nous suivons les aventures d’une bande d’amis à travers les yeux de Alexandre, le héros. Ce rythme d’écriture nous permet de suivre les joies, les bonheurs mais aussi les déceptions, les coups durs de jeunes qui deviennent grands. Leurs doutes, leurs hésitations peuvent trouver un écho en chacun de nous car c’est certes l’histoire de leurs vies mais aussi un peu celle de nos vies. Un roman qui parle d’une génération et de désirs, de besoins simples et communs comme l’amitié, l’amour, la famille mais aussi le besoin de trouver sa voie. Alexandre, Anouk, Marco et Sophie se posent des questions qui sont aussi les nôtres. Ce roman nous délivre un message positif distillé tout au long du livre.

Les personnages de ce livre sont tous attachants. Alexandre le personnage principal, sa petite soeur Anouk mais aussi Sophie et Marco m’ont fait sourire à travers leurs envies, leurs choix tandis que leurs failles les rendaient touchants. Julie de Lestrange a su dresser de magnifiques portraits de personnages tout en force et en faiblesse. Trois générations cohabitent dans ce livre : celle des anciens avec le personnage de Micheline, celle des parents et celle des enfants. Un roman réaliste qui parle de l’importance des liens familiaux et des valeurs que nos ainés nous transmettent.

julie de Lestrange

Autre point positif, l’écriture de l’auteur. C’est une écriture qui fait du bien, une écriture douce, câline, réconfortante. Des alliances de mots qui créent des images, des sons, des odeurs qui nous rendent presque nostalgiques d’un passé que nous n’avons pas connu mais qui devient un peu le nôtre au fil de l’histoire.
Julie de Lestrange a beaucoup de talent et raconte avec une sincérité et conviction, une magnifique histoire.

Hier encore, c’était l’été est un roman qui a été auto édité et que j’ai connu grâce à Amazon. C’est avec plaisir que je donne mon avis sur ce roman qui mérite d’être connu car en le lisant vous ne pourrez passer qu’un bon moment. J’étais d’ailleurs triste en le terminant et triste de quitter tous ces beaux personnages.

Et vous, si vous l’avez lu, que pensez-vous de ce roman ?

Adama.

4 réflexions sur “« Hier encore, c’était l’été », le joli roman de Julie de Lestrange

  1. Chère Adama, je découvre avec bonheur votre commentaire après avoir été taguée sur Facebook. Cela fait chaud au coeur ! Mille mercis pour votre jolie critique. Je suis ravie que le livre vous ait plu.
    Aussi, je vous informe qu’il sera très bientôt disponible dans toutes les librairies de France et de Navarre. Sortie prévue le 21 mars :-).
    J’espère que d’autres partageront votre enthousiasme.
    Julie

    Aimé par 1 personne

    • Chère Julie, c’était un bonheur de lire votre roman. Je suis ravie de lire votre message et d’apprendre qu’il sera bientôt disponible en librairie. Félicitations !

      J'aime

    • Merci Agnès pour votre commentaire. C’est vrai que ce livre a plu à beaucoup de monde. Je vais de ce pas lire le commentaire que vous avez laissé sur votre blog. Bon dimanche 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s