Publishroom ou comment éditer autrement

Les jeunes écrivains en herbe que nous sommes, avons tendance, une fois notre manuscrit terminé, à nous jeter sur les grandes maisons d’édition pour se faire éditer. Or, nous le savons bien, être édité par ces maisons d’édition relève du miracle ou soyons réalistes des relations.

Est-ce que ça voudrait dire que tout est perdu et que notre manuscrit restera dans notre tiroir où on aura aussi rangé nos rêves oubliés ?

Bien sûr que non ! Nous sommes en 2016 et les possibilités pour éditer son manuscrit sont nombreuses grâce à l’avènement du numérique et à l’auto-édition.

Petit guide

Pour ceux qui opteraient pour cette dernière, deux solutions :

  • s’occuper seul de A à Z du processus : correction, création de la couverture, choix de l’imprimeur et impression (si édition en papier), formalités administratives, distribution et promotion,
  • s’adresser à des professionnels qui vous accompagneront dans votre projet d’auto-édition à chaque étape.

La deuxième solution combine la liberté qu’offre l’auto-édition avec les avantages d’une maison d’édition.

Une structure s’est imposée sur ce marché : il s’agit de Publishroom.

publishroom

Attention, je ne parle pas d’une maison d’édition à compte d’auteur mais d’une plateforme communautaire d’auto-édition avec des professionnels au service des auteurs.

Claire Georges-Abrieux de Publishroom m’a accordée une interview pour expliquer leur démarche, mais avant petite présentation des sept personnes qui la composent :

sabrinaSabrina Grimaldi, la fondatrice. Elle a travaillé longtemps dans de grands groupes média, et dans l’édition.

Jean-Pierre Gérault, le fondateur. Auteur, ex VP de Xerox, ex DG de Xerox France. Il est passionné par la rencontre du livre avec internet.

Quentin, Nicolas, Christelle, Claire sont les « artisans » du livre. Ils s’occupent respectivement de la préparation de copie, la création des couvertures, les maquettes et la fabrication des ePub et la diffusion des livres. Et Anaelle, quant à elle, s’occupe de la promotion des ouvrages.

  • Comment est né Publishroom et pourquoi ?

Publishroom est né de notre constat de la frustration des auteurs. Lorsque nous avons créé notre maison d’édition, nous nous sommes rendus compte que nous recevions des manuscrits extraordinaires que nous ne pouvions pas publier pour diverses raisons, comme le fait qu’ils ne rentraient pas dans notre ligne éditoriale.

Nous nous sommes aussi rendus compte que les auteurs qui allaient dans les grandes maisons d’édition étaient souvent déçus de leur expérience. Ils n’étaient pas tenus au courant du choix de la couverture, des traductions éventuelles, du nombre de vente. Quand ils appelaient, personne ne leur répondait et impossible de prendre rendez-vous avec les éditeurs.

Et pour finir, nous avons constaté l’explosion de l’auto-édition. La liberté qu’elle apporte et l’augmentation des revenus qu’elle permet pour les auteurs sont une véritable révolution. Pour nous, c’est le nouveau modèle de l’édition. Après la désintermédiation de la musique, du cinéma, de l’art, ce sera bientôt au tour de l’Edition de vivre ce tournant. Alors autant s’y mettre tout de suite.

  • A quel type d’auteur s’adresse-t-elle ?

Publishroom s’adresse à tous types d’auteurs. Nous accompagnons tous les projets de publication, du moment que les manuscrits sont à la hauteur.

  • Pourquoi un auteur qui souhaite s’auto-éditer devrait s’adresser à vous plutôt que de passer directement par Amazon ?

Plusieurs raisons à cela :

– nous offrons un ensemble de services : nous permettons par exemple aux auteurs d’avoir une couverture originale, une préparation de copie et une correction très soignées, nous nous occupons aussi de tout ce qui est dépôt légal et formalités administratives,

– nous permettons à l’auteur de diffuser son livre sur plus de 100 librairies numériques, dont Amazon, la Fnac, Cultura, etc.

– nous permettons à l’auteur d’imprimer son livre avec un beau rendu final,

– et du coup d’être diffusé dans les magasins Fnac

– nous travaillons une promotion du livre au cas par cas.

En bref, nous attaquons la publication sur tous les fronts (numérique et papier) et offrons des prestations de professionnels, adaptées à chaque auteur et à chaque livre.

  • Parlez-nous du Texte vivant, votre maison d’édition, comment s’articule -t-elle avec Publishroom ?

La maison d’édition a son propre fonctionnement. C’est une maison d’édition indépendante, qui donne toute sa place à l’auteur contemporain.

Notre maison d’édition fonctionne en symbiose avec notre activité d’auto édition. Elle nous permet, quand un auteur rentre dans notre ligne éditoriale, et qu’il a rencontré ses premiers lecteurs, de l’éditer.

  • Que pensez-vous du modèle traditionnel de l’édition ? A-t-il encore un avenir ?

Le modèle traditionnel de l’édition est poussiéreux et fonctionne en système fermé. Ce sont toujours les mêmes qui peuvent être édités. Les éditeurs classiques ne s’intéressent pas du tout aux innovations numériques. Nous avons de nombreux témoignages sur les passe-droits accordé à certains auteurs et ne pensons pas que ce type d’édition élitiste va continuer longtemps. D’ailleurs nous avons de plus en plus d’auteurs déjà édités qui se tournent vers nous.

  • Quels sont les projets de Publishroom pour l’année 2016 ?

En 2016, Publishroom a plusieurs projets extraordinaires :

  • nous lançons plusieurs livres en version numérique uniquement, avec des techniques de promotions innovantes
  • nous allons accompagner plusieurs auteurs dans un projet de crowdfunding de leur livre
  • et enfin nous allons travailler sur de nouvelles techniques de publication intelligentes, mais on ne peut pas trop vous en dire plus 😉

jazz fussion guitar on aged white woodLouis

Merci à Claire et à toute l’équipe de Publishroom.

Grâce aux nouvelles technologies et aux initiatives de passionnés, le monde de l’édition s’ouvre au plus grand nombre et donne sa chance à chacun.

On ne peut que s’en réjouir !

Pour les auteurs intéressés par Publishroom, vous pouvez accéder au site ici.

Assibani.

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