S’évader, découvrir d’autres horizons, ouvrir ses yeux et son coeur aux autres, c’est ce qui me plait dans le fait de partir en voyage.
Ce que j’aime en premier lieu, c’est l’excitation du départ, faire ses bagages en choisissant ses vêtements, on retrouve parfois des tenues que l’on avait oublié, son vieux chapeau que l’on emporte toujours, ce petit pull que l’on ne porte qu’en vacances, ses sandales ou sa combinaison de ski. On met des choses dans sa valise que l’on ressort puis remet, on hésite, on plie et replie. On est fier(e) de soi quand on a fini de remplir sa valise. Tout est prêt !
J’aime aussi l’ambiance d’une gare, l’effervescence des grands départs, les voyageurs qui se croisent et se recroisent le sourire aux lèvres.
J’aime encore plus les aéroports, la frénésie de partir loin comme à l’étranger, tirer sa valise, s’enregistrer, trainer dans les boutiques, prendre un café, monter dans l’avion, être assis(e) à côté du hublot, le coeur qui se soulève un peu au moment du décollage, regarder le ciel, les nuages, fermer les yeux, être impatient(e) d’arriver.
Quand on arrive à destination, on respire tout de suite un autre air, tout semble plus léger et on se sent tout à coup apaisé(e). Voyager est une parenthèse enchantée, on rencontre d’autres cultures, une autre façon de vivre, on vit à un autre rythme. On se surprend à imaginer comment serait notre vie si on vivait ici, on vit des coup de coeur, on tombe amoureux d’un pays et on se jure d’y retourner. On a le contact plus facile, on tisse même des liens plus facilement avec ses compatriotes, on échange avec des locaux, on est heureux. On a le souffle coupé devant la beauté d’un paysage, on profite de l’instant présent, on se dit que la vie est belle, tout simplement. On prend des clichés pour ne rien oublier, pour garder une part de ce voyage comme gravé en nous.
Kilimandjaro
Thailande
Malaisie
Lisbonne
New-York
Rome
L’île de Gorée au Sénégal
Au moment du départ, on emporte des tas de souvenirs dans notre coeur, on a des images plein la tête et les yeux encore éblouis. On rentre différent, changé, apaisé. On poste des photos sur les réseaux sociaux, on les montre à nos amis. On est rentré mais pas totalement, une partie de nous est encore là-bas, dans cet endroit qui nous a fait rêver et qu’on a tant aimé.
On repart quand ?
Et vous quel est votre plus beau souvenir de voyage ?
Adama.